Financement

Des moyens de paiements diversifiés 

  • Chèque bancaire
  • Prélèvement automatique
  • Virement bancaire
  • CESU (chèque emploi service préfinancé) : délivrés par votre mutuelle, caisse de retraite, entreprise ou comité d’entreprise…

Des possibilité de déduction fiscale à hauteur de 50%

Le Crédit d'Impôts

Les aides disponibles

 Pour les personnes âgées

  •  Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

 L'APA est une allocation destinée aux personnes âgées, qui ont besoin, d'une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante, ou dont l'état nécessite une surveillance régulière. Elle peut bénéficier à des personnes hébergées à domicile ou dans un établissement.  

  • Conditions
    • être âgé de 60 ans ou plus,
    • être en situation de perte d'autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie (groupe 1 à 4 de la grille AGGIR ),
    • résider de façon stable et régulière en France ,
    • pour les personnes de nationalité étrangère, être en situation régulière de séjour en France.

Attention: l'attribution de l'APA n'est pas soumise à conditions de ressources, mais le montant de la participation du bénéficiaire (le ticket modérateur, c'est à dire la somme restant à sa charge) dépend des revenus de celui-ci.

Le dossier est délivré par les services du Conseil Général de votre département.

La demande sera instruite par une équipe médico-sociale qui établira en fonction des éléments recueillis, après examen de votre dossier, le montant ou volume d’heures alloués. Cette allocation est attribuée en fonction des besoins relevés par le plan d’aide établi et de la nature des aides nécessaires.

  •  Services sociaux des caisses de mutuelle et des caisses de retraite :

 Les caisses de mutuelles et caisses de retraite : elles disposent pour la plupart d'un service d'Action Sociale. Ces services peuvent octroyer des aides financières ponctuelles ou plus permanentes pour des demandes précises (aide-ménagère après sortie d'hospitalisation, après un accident...)

Rapprochez vous de votre mutuelle ou de votre caisse de retraite.

 Pour les personnes en situation de handicap

  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La prestation de compensation est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.

Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l'équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne. Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile, ou en établissement. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières (chien pour mal voyant).

  • Conditions

Toute personne en situation de handicap peut bénéficier de la prestation de compensation si :

  • elle remplit des conditions de résidence spécifiques
  • et que son handicap génère de façon définitive ou pour une durée prévisible d'au moins 1 an :
    • une difficulté absolue pour réaliser au moins 1 activité essentielle,
    • une difficulté grave pour réaliser au moins 2 activités essentielles,
    • et qu'elle a moins de 60 ans (la demande peut être effectuée jusqu'à 75 ans dès lors que les critères étaient remplis avant 60 ans, ensuite passage à l’APA).

 La MDPH a en charge l'instruction de la demande.

L'attribution de la prestation de compensation s'inscrit dans l'élaboration d'un plan de compensation personnalisé, qui comprend des mesures de toute nature et ne se limite pas à cette seule prestation.

La MDPH charge une équipe pluridisciplinaire d'évaluer les besoins de compensation du handicap du demandeur. Cette évaluation se fait au cours d'un entretien avec le demandeur. L'équipe peut également se rendre sur son lieu de vie.

  • Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH)

 C’est une prestation familiale versée par la sécurité sociale, destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant handicapé.

L'enfant doit être âgé de moins de 20 ans et résider en France de façon permanente tout comme la personne qui demande l'allocation. Néanmoins, la prestation peut être perçue à l'étranger lorsque la famille de l'allocataire réside dans un pays lié à la France par une convention de sécurité sociale.

La demande d'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, de son complément et de la majoration pour parent isolé est adressée à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence de l'intéressé. Celle-ci les transmet à l'organisme chargé du versement de cette allocation (CAF ou MSA) et à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

  • Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) permet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu'elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante.

Son versement est subsidiaire. Ainsi, le droit à l'allocation n'est ouvert que lorsque la personne handicapée ne peut prétendre à un avantage de vieillesse, d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail d'un montant au moins égal à celui de l'AAH.

L'AAH est attribuée à partir d'un certain taux d'incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence et de nationalité, d'âge et de ressource.

Pour votre habitation

  • Aide financière pour les travaux d’amélioration de l’habitat

L'Agence nationale de l'habitat (ANAH) apporte une aide financière sous conditions de ressources et en fonction des priorités locales, pour la réalisation de travaux. Cette aide prend la forme d'une subvention.

Pour en savoir plus, u consulter le site www.anah.fr

  • Conseils sur l’amélioration ou le financement

Si vous désirez des conseils ou un accompagnement pour la réalisation du projet, adressez vous au Pact Arim, réseau associatif national au service des personnes et de leur habitat.

Consulter le site www.pact-arim.org

 

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