Nos valeurs

Le principe philosophique de base de l’association ETRE est le respect de la personne, de toutes les personnes. De là  découlent :

Envers les personnes aidées :

• L’affirmation du droit pour chaque personne de rester acteur de ses choix, en dépit de l’âge, du handicap, de la dépendance ;
  • Le choix d’un service de proximité qui permet le développement du lien social ;
  • Le maintien du rôle des aidants naturels (cercle familial, voisinage) et sa facilitation ;
  • Un service d’accompagnement visant à assurer une fin de vie apaisante, à contre courant de la pression sociale qui tendrait à médicaliser entièrement la fin de vie.

Envers les intervenants :

• Le souci de former les auxiliaires de vie sociales du réseau.

Nous veillons quotidiennement à la qualité de nos services : nos intervenants sont tenus à la discrétion ; nous les sensibilisons à la réserve et à la délicatesse pour préserver votre espace de vie privée et votre intimité. Le déroulement des interventions est individualisé : votre culture et vos choix de vie sont pris en compte, nous  ajustons régulièrement l’organisation des interventions pour évoluer selon vos besoins et vos attentes.

Les services/ activités

Concrètement, les activités et services de l’association ETRE comportent 4 grandes fonctions :

• Une fonction d’accompagnement : assister dans les actes élémentaires de la vie quotidienne selon la situation de chacun ;
  • Une fonction technique : soulager la personne aidée à son domicile des tâches qu’elle n’est plus en mesure d’effectuer ;
  • Une fonction de lien social : redéployer ou préserver le tissu social de la personne ;
  • Une fonction de sécurité : assurer une présence régulière, un regard attentif sur l’évolution de la personne, alerter l’entourage familial ou médical si besoin.

Vous êtes ici : Home L'association